Séance d'information aux Plans-sur-Bex - Mardi 10 décembre 2019
Une séance d'information concernant le projet commun de Salt et Swisscom pour la modification et l'extension de la station de base de téléphonie mobile située à Frenières aura lieu le mardi 10 décembre 2019 à 19h30 au Restaurant de l'Argentine aux Plans-sur-Bex.

Informer le public
Malgré les innombrables sources à disposition, le public semble relativement mal informé des dangers et des véritables enjeux de la téléphonie mobile.
Pour cette raison, les opposants au projet d'installation de nouvelles antennes Salt Mobile SA au centre de Bex (VD) ont organisé une conférence-débat au Cinéma Le Grain d'Sel. Cette conférence a eu lieu le lundi 14 janvier 2019 et a rencontré un très grand succès.
Lors de cette soirée, M. Olivier BODENMANN, ingénieur électricien EPFL, a présenté une conférence très complète sur la téléphonie mobile, ses enjeux financiers et ses risques pour la santé.
En deuxième partie, M. Pierre-Yves PIECE, représentant des opposants au projet de Salt Mobile SA, a fait le point sur le dossier, de la mise à l'enquête à la levée des oppositions par la Municipalité de Bex.
Un riche échange entre le public et les conférenciers a suivi, au cours duquel deux personnes électro hyper sensibles vivant dans le Chablais ont apporté leur témoignage. Une députée et un municipal membres des Verts du Chablais se sont déplacés.
Les personnes intéressées peuvent télécharger la présentation M. Olivier BODENMANN en bas de page.
Interpeller les autorités
Pour enrayer la prolifération des antennes de téléphonie mobile, il devient urgent d'interpeller les autorités, afin qu'elles prennent conscience des risques liés à cette évolution. Les partis bellerins représentés au Conseil communal devraient s'inspirer des actions entreprises ailleurs dans le canton.
Interpellations et décisions à consulter
Interpellations
- Conseil communal de Lausanne : Arrivée de la 5G : anticiper l’augmentation des ondes ?
- Conseil communal de la Tour-de-Peilz : Interpellation SALT implantation d’une station de base de téléphonie mobile à Vassin
- Grand Conseil vaudois : Le club des 5G à la conquête du canton de Vaud
Décisions
- Versoix (GE) reste réfractaire aux antennes de téléphonie : La Commune maintient son moratoire sur l’installation de stations émettrices
Revoir la présentation
- Présentation de M. Olivier BODENMANN « Electrosmog et 5G »