Skip to main content

Informer le public

Malgré les innombrables sources à disposition, le public semble relativement mal informé des dangers et des véritables enjeux de la téléphonie mobile.

Pour cette raison, les opposants au projet d'installation de nouvelles antennes Salt Mobile SA au centre de Bex (VD) ont organisé une conférence-débat au Cinéma Le Grain d'Sel. Cette conférence a eu lieu le lundi 14 janvier 2019 et a rencontré un très grand succès.

Lors de cette soirée, M. Olivier BODENMANN, ingénieur électricien EPFL, a présenté une conférence très complète sur la téléphonie mobile, ses enjeux financiers et ses risques pour la santé.

En deuxième partie, M. Pierre-Yves PIECE, représentant des opposants au projet de Salt Mobile SA, a fait le point sur le dossier, de la mise à l'enquête à la levée des oppositions par la Municipalité de Bex.

Un riche échange entre le public et les conférenciers a suivi, au cours duquel deux personnes électro hyper sensibles vivant dans le Chablais ont apporté leur témoignage. Une députée et un municipal membres des Verts du Chablais se sont déplacés.

Les personnes intéressées peuvent télécharger la présentation M. Olivier BODENMANN en bas de page.

Interpeller les autorités

Pour enrayer la prolifération des antennes de téléphonie mobile, il devient urgent d'interpeller les autorités, afin qu'elles prennent conscience des risques liés à cette évolution. Les partis bellerins représentés au Conseil communal devraient s'inspirer des actions entreprises ailleurs dans le canton.

Interpellations et décisions à consulter

Interpellations

Décisions

Revoir la présentation