Skip to main content

Téléphonie mobile et risques pour la santé

De nombreuses études scientifiques démontrent que les risques liés à la téléphonie mobile sont indéniables. Et pourtant, les opérateurs cherchent encore et toujours à installer de nouvelles antennes près des écoles, des habitations et des commerces.

En 2004 déjà, la société Swisscom SA reconnaissait, dans son brevet "REDUCTION OF ELECTROSMOG IN WIRELESS LOCAL NETWORKS", que l'influence de l'électrosmog sur le corps humain est un problème connu et que lorsque des cellules du sang humain sont irradiées par des champs électromagnétiques, des dommages ont été clairement démontrés  et il y a eu des indications sur un risque accru de cancer.

Publications à consulter

Deux récentes publications vous permettront de comprendre quels sont les risques liés au déploiement massif d'antennes de téléphonies mobiles. Et il ne s'agit pas de n'importe quelles publications, car toutes deux émanent du milieu médical.

La première, « Rayonnement de téléphonie mobile. Prévention - Pourquoi attendre ? », a été réalisée par les Médecins en faveur de l'environnement (MfE) et vous permettra de comprendre rapidement quels sont les enjeux. Rappelons que le Conseil fédéral avait suivit les argumets des Médecins en faveur de l'environnement et renoncer finalement, malgré les pressions des opérateurs de téléphonie mobile, de ne as augmenter les valeurs limites des antennes.

La seconde, « Le livre noir des ondes : les dangers des technologies sans fil et comment s'en protéger », beaucoup plus complète, a été réalisée sous la direction du professeur Dominique Belpomme (Cancérologue) en collaboration avec de nombreux spécialistes. Un ouvrage de 416 pages à dévorer au plus vite !

    Liens utiles :

    A lire également, le communiqué de presse des Médecins en faveur de l'environnement intitulé « 5G - De nouvelles règlementations pour les antennes adaptives. Une augmentation des valeurs limites par une voie détournée comme une bagatelle d’exécution ! » et qui vous explique comment les opérateurs de téléphonie mobile essayent de controuner les valeurs limites...

    Jeromy Johnson vous explique le problème en 15 minutes

    Jeromy Johnson un ingénieur de la Silicon-Valley est devenu EHS et un défenseur de santé publique face à la pollution radiative issue des technologies du sans fil. Il explique notre attachement à ces technologies et les effets sanitaires engendrés par une telle dépendance.