Skip to main content

Installation SUNRISE à Bex

Dans le courant de l'été 2018, Sunrise a procédé à des adaptations sur son installation de téléphonie mobile située sur le toit du Garage du Rhône, à l'Avenue de la Gare 15 à 1880 Bex, pour déployer 6 nouvelles antennes HUAWEI de type ASI4518R11v06.

Selon la fiche technique de la station Sunrise / VD432-4, Révision 1.1 du 7 août 2018, il s'agissait d'un « cas bagatelle », c'est à dire qu'une mise à l'enquête n'était pas nécessaire, la Direction générale de l'environnement du canton de Vaud (DGE) ayant renoncé à demander une mise l'enquête publique pour des raisons de rayonnement non ionisant. A noter que depuis le 1er juin 2019, l'Etat de Fribourg a décidé la « suspension du cas bagatelle » ...

Trois antennes sur 6 utilisent la bande de fréquence comprise entre 700 et 900 MHz, une bande de fréquence compatible avec la 5G, comme l'indique clairement l'Office fédéral de la communication (OFCOM) :

La Commission fédérale de la communication (ComCom) a attribué avec succès de nouvelles fréquences de radiocommunication mobile. Les trois opérateurs actuels Salt, Sunrise et Swisscom ont pu acquérir, dans le cadre d'une mise aux enchères, une vaste palette de nouvelles fréquences. Celles-ci sont indispensables au développement de la technologie rapide de radiocommunication mobile 5G. 

L'OFCOM a également précisé les étapes du déploiement de la 5G :

  • novembre 2017 : le Conseil fédéral réserve les bandes fréquences (700MHz et 3,5 GHz) à la communication mobile,
  • décembre 2017 : une première version des standards pour la 5G est disponible
  • courant 2018: les premiers équipements pour la 5G sont disponibles,
  • février 2019 : la Commission de la communication ComCom attribue les nouvelles fréquences aux opérateurs de communication mobile, avec la bande des 3,5 GHz comme bande initiale pour le déploiement de la 5G,
  • courant 2019 : la 5G démarre en Suisse

(source : https://www.bakom.admin.ch)

SUNRISE a donc eu tout le loisir d'installer ses antennes compatibles 5G, sans devoir informer la population, ni les autorités locales. La documentation de l'antenne indique que la puissance maximum de l'antenne dans la gamme de fréquence 690-803 MHz peut atteindre 500 W (pour une puissance d'émission par antenne annoncée de 400 W, 400W et 250 W dans la fiche de données spécifiques). Autre spécificité : l'angle d'émission de l'antenne dans l'axe vertical peut être adapté en permanence entre 2 à 14 degrés (downtilt). Lorsque l'on sait que les variations de la puissance et de l'angle d'émission peuvent facilement conduire à des dépassements des valeurs limites autorisées, il y a de quoi s'inquiéter (voir à ce sujet l'excellent article de Pierre Dubochet).

Les illustrations ci-dessous permettent de mieux comprendre cette notion de downtilt, importante pour la 5G. Le dessin de droite est du reste tiré d'un document intitulé sans équivoque : 5G Antenna White Paper - New 5G, New Antenna et publié par... HUAWEI !

Pour deplus amples détails, consultez carrier.huawei.com.