Skip to main content

Proximité immédiate avec les antennes Sunrise

Les opposants ont relevé la proximité immédiate de la station de téléphonie mobile Sunrise VD432 située sur la toiture du Garage et Ateliers du Rhône, pratiquement en face de l'Hôtel du Cèdre. Afin de connaître la puissance de ces antennes, les opposants ont interrogé la commune de Bex. Le Service technique a répond ceci : En ce qui concerne l'antenne installée sur le Garage et Ateliers du Rhône SA en 2005, nous vous laissons prendre contact directement avec la société Sunrise afin qu'elle vous renseigne sur les éléments qui vous intéressent.

Impossible d'avoir ces renseignements auprès de Sunrise, ni auprès de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) : Pour des raisons de protection des données, nous n’avons pas le droit de transmettre des informations détaillées sur des installations de téléphonie mobile en particulier. Si vous avez des préoccupations concernant d’éventuelles atteintes à la santé dues aux émissions provenant d’installations de téléphonie mobile, adressez-vous aux services cantonaux et communaux chargés de la protection contre le rayonnement non ionisant (RNI).

    Question transparence, on peut faire mieux. C'est finalement auprès de la Direction générale de l’environnement (DGE) du Canton de Vaud qu'il a été possible d'obtenir ces informations :

    • 3 antennes GSM1800 de puissance 1120 W chacune (direction d’émission 110°, 210° et 310°)
    • 3 antennes UMTS2100 de puissance 700 W chacune (direction d’émission 110°, 210° et 310°)

    Réponse de la Municipalité de Bex

    Selon les informations de la DGE/DIREV-ARC, les conditions de proximité définies au ch. 62 de l'annexe 1 de l'ORNI, impliquant une évaluation du rayonnement cumulé avec les antennes des stations de téléphonie mobile voisines, ne sont pas remplies.

    Ces conditions de proximité sont concrétisées par la définition du rayon de périmètres figurant en page 7 de la fiche de données. Le rayon de 105 mètres (113 mètres initialement) de la station projetée n'atteint pas les antennes de la station Sunrise VD432-4 existante au Garage du Rhône, Avenue de la Gare 15.

    Par ailleurs, le rayon de périmètre de la station Sunrise VD432-4 est de 75 mètres.

    L'ORNI n'impose donc pas de tenir compte des immissions des antennes des stations voisines.

    Il est vrai que les antennes de la station voisine de Sunrise se trouvent à quelques 115 mètres de la station projetée par Salt Mobiles SA... soit à une distance supérieure de quelques mètres aux 113 mètres définis dans la fiche technique ! Cette proximité des deux installations, qui émettent dans les mêmes directions, sera à l'évidence à l'origine d'un rayonnement bien plus important dans le quartier !

    A noter qu'un projet d'installation d'une station de téléphonie mobile pour le compte de Swisscom au Pré-de-la-Cible, soit dans le même quartier, avait été abandonné suite au préavis négatif du service cantonal concerné. Signe qu'une nouvelle installation de ce type n'a pas sa place au centre du village. Rappelons à ce sujet que le Tribunal fédéral a décidé que les communes doivent limiter l'implantation d'antennes de téléphonie mobile dans les zones d'habitation (arrêt 1C_449/2011 du 19 mars 2011).