Skip to main content

La société Warcom SA

La société Warcom SA a été inscrite au Registre du commerce du canton de Fribourg le 21 août 2012, avec pour but :

En Suisse et à l'étranger, achat, vente construction, transformation, rénovation, participation et élaboration de tous projets mobiliers ou immobiliers dans le respect de la LFAIE.

Au 16 mai 2013, Sidorov Nikolay, de Russie, à Lausanne en était l'administrateur président, Maire Laurent Basile Alexis, administrateur, et Bezençon Fabrice Renaud, administrateur délégué (Source: Feuille officielle suisse du commerce - Journal no 2227 du 13.05.2013).

Suite au transfert du siège de cette société à Bex, la raison sociale a été radiée du registre du commerce du canton de Fribourg (Source: Registre du commerce du canton de Fribourg - www.rc.fr.ch). On la retrouve à l'Avenue de la Gare 24, Hôtel le Cèdre, à 1880 Bex dès le 16 mai 2013. Plusieurs changement ont eu lieu au sein du conseil d'administration : Sidorov Nikolay a cédé sa place à Jeanrenaud Raymond, Cherner Natalia, de Russie, à Moscou, devient administratrice secrétaire et Burrin Yan, administrateur (Source: Registre du commerce du canton de Vaud - https://www.rc2.vd.ch/registres/hrcintapp-pub/companySearch.action).

Le 26 août 2013, Warcom SA rachète l'Hôtel du Cèdre à Bex, ainsi que 6 surfaces commerciales au rez-de-chaussée et plusieurs appartements répartis entre les 1er, 2e et 3e étages. Les autres appartements sont visiblement acquis sous le régime de la coproprité. Toujours est-il que les propriétaires actuels sont Warcom SA et Guarnaccia Lorenzo.

Une longue série d'acquisitions en Suisse romande

Un champion olympique pour le Motel des bains titrait La Région Nord vaudois du 27 janvier 2012 ! L'article relate que le Motel des Bains, à Yverdon-les-Bains, est en passe d'être acquis par une société contrôlée par Nicolay Sidorov, ancien champion olympique avec le relais soviétique du 4 fois 100 mètres aux Jeux de Moscou... et que l'athlète a parfaitement réussi sa reconversion !

Une information aussitôt confirmée par le très sérieux magazine BILAN dans son édition du 29 février 2012, dans la rubrique TOP SECRET - LES EXCLUSIVITÉS DE LA RÉDACTION : Un champion olympique russe multiplie les acquisitions. Nikolay Sidorov, domicilié à Lausanne et ancien champion olympique pour l'Union soviétique du relais 4x100 mètres aux JO de Moscou en 1980, vient de se porter acquéreur de l'hôtel Le Grenil à Genève (un discret 3 étoiles de 51 chambres) pour 12,3 millions de francs. Il avait déjà acquis les murs du Motel des Bains à Yverdon fermé suite à un incendie depuis quatre ans, ainsi que le Motel de Lavaux à Cully et l'Hôtel de la Rose à Fribourg. Détenteur d'un permis C, Sidorov entend développer un groupe hôtelier en Suisse romande.

Moins d'une année après, c'est l'Hôtel Préalpina de Chexbres, qui passe aux mains de la société détenue par Nikolay Sidorov, un homme d'affaires russe travaillant dans le trading... qui n'a rien d'un sportif olympique ! Le 20Minutes du 10 janvier 2013 fait une petite mise au point bien venue.

Enfin, pour compléter l'ensemble, l'investisseur reprend le Victoria de Lausanne dans le courant de l'année 2014 : Le neuvième établissement tombé dans l’escarcelle hôtelière de l’homme d’affaires russe Nikolay Sidorov a valeur de symbole. Avec cette acquisition, le groupe SP Système amorce sa présence au cœur de la capitale vaudoise.

 

 

 

Du côté de Bex, la Municipalité a pris note de la cessation d'activité de M. Detlev Doll, directeur de l'Hôtel du Cèdre, et de la vente de cet établissement public à la société Warcom SA à Genève (sic), laquelle a confié son exploitation hôtelière à la société SP System Fiduciaire & Services1 SA dès le 1er avril lors de l'une des ses séances du premier trimestre 2013 (Echos bellerins, No 82, avril 2013). Au cours du troisième trimestre de la même année, la Municipalité décide de donner un préavis favorable à la demande de licence d'hôtel-restaurant présentée par M. Fabrice Bezençon en qualité d'exerçant et la société Warcom SA en qualité d'exploitante en vue de la reprise et poursuite de l'exploitation de l'hôtel-restaurant « Le Cèdre », sis à l'avenue de la Gare 24 (Bex. Notre commune ! No 84, octobre 2013).

Selon le registre des licences accordées par la Police du commerce du Canton de Vaud pour les établissements situés sur son territoire, l'autorisation d'exercer a été accordée à Yan Burrin, membre du conseil d'administration de Warcom SA,  jusqu'au 30 novembre 2018 (site consulté le 23 août 2018). En février 2019, l'Hôtel du Cèdre ne figure plus dans le Registre des licenses disponible en ligne.

1 Une société actuellement présidée par Sidorov Nikolay

L'Hôtel du Cèdre ne fait visiblement pas partie des 5 hôtels de charme en suisse (sic) du groupe Sidin Hôtels, une société anonyme présidée par Laurent Maire, l'un des fondateurs de Warcom SA. Cet établissement ne correspondait visiblement pas aux critères développés par Nicolay Sidorov dans son interview accordé à Infotellerie de septembre 2012. Une raison peut-être pour laquelle il se serait retiré du conseil d'aministration de Warcom SA, laissant la présidence à Raymond Jeanrenaud, qui a récemment déclaré au Régional à propos de l'installation des antennes de Salt Mobile SA sur la toiture de son hôtel : Je  défends  les  intérêts  de  la  société.